mardi 20 novembre 2018

Mes petits conseils aux parents et grands-parents
pour apprendre à jouer aux échecs aux enfants.

L’adulte doit connaître parfaitement TOUTES les règles du jeu :

- la marche des pièces : les roques et leurs conditions, la promotion du pion, l’échec, le mat, la prise en passant, le pat, les autres cas de partie nulle. Demander à l’enfant de faire bouger le cavalier tout seul pour qu’il assimile sa marche très spéciale. Prendre l’image du cheval qui saute par-dessus un obstacle.

- éviter de simplifier les règles : l’enfant est très vite capable d’assimiler toutes les règles et a besoin de les connaître toutes. Il ne doit pas « découvrir » une règle en cours de route, car il aura l’impression d’une tricherie. Même si les toutes premières parties avec les plus jeunes peuvent ne pas expliciter la prise en passant ou les cas de parties nulles, il faudra rapidement leur donner ces informations.

- ne pas dire à l’enfant ce qu’il doit jouer. S’il ne sait pas quoi jouer, lui montrer des coups qu’il peut jouer. Le laisser maître de ses décisions, de ses propres choix. L’enfant va vite assimiler que s’il joue tel coup, il va se faire « manger ». Expliquer que « manger » des pièces est utile, mais que ce n’est pas le but du jeu, qui est de mettre « échec et mat ». Le conseiller pour le début de la partie (développer les pièces, roquer), puis le laisser faire.

- ne pas « faire gagner » l’enfant en jouant volontairement mal. Lui expliquer régulièrement qu’il est normal de perdre quand on débute l’apprentissage du jeu, que l’important est de s’amuser en jouant.

- lui apprendre à ne pas toucher les pièces avant d’avoir pris sa décision. Dès qu’une pièce est touchée, elle doit être jouée. Dès que la pièce a été lâchée, le coup est définitif et ne peut être modifié. L’adulte doit s’appliquer à lui-même ces règles et ne jamais reprendre un coup joué. Exceptionnellement, on peut autoriser l’enfant à reprendre un coup trop catastrophique, mais pas trop souvent.

Pendant la partie, être bienveillant.

- inciter l’enfant à réfléchir avant de jouer et à réfréner son envie de jouer vite. Le jeu d’échecs nécessite de la réflexion et de la concentration.
- féliciter l’enfant tout au long de la partie sur ses bons coups. Lui expliquer pourquoi un coup a entraîné une perte de pièce. Expliquer à haute voix pourquoi on joue tel coup, quel est l’objectif poursuivi.

Une partie avec un enfant se joue en parlant, en donnant toutes les clés du jeu.

Si on est sûr de soi, on peut lui montrer ses erreurs au fur et à mesure pour qu’il comprenne pourquoi il perd une pièce, ou un pion. L’inciter à réfléchir si l’on voit à l’avance qu’il va commettre une erreur. Lui apprendre les grands principes des ouvertures pour qu’il démarre bien sa partie.

A la fin de la partie

- Si l’enfant a perdu, lui dire qu’il a bien joué et le féliciter pour ses progrès. Accepter de perdre n’est pas facile pour un enfant, il est important de lui montrer le côté positif, le plaisir du jeu indépendamment de la fin.

- Quand il gagne honnêtement, le féliciter aussi, sans pour autant en faire trop. Et rejouer avec l’enfant, même s’il vous bat !

Le jeu doit surtout rester un plaisir, il ne faut pas forcer un enfant à jouer, ni l’obliger à terminer la partie quand il en a assez. Il faut jouer assez vite, sinon, l’enfant va se lasser. Ne pas jouer trop longtemps car l’enfant se fatigue plus vite que l’adulte. Une partie de 30 minutes, c’est déjà bien.

S’il est « accroché » lui apprendre la notation des coups, l’inciter à jouer avec d’autres partenaires ou contre un ordinateur. Lui conseiller des livres sur les échecs spécialement conçus pour les enfants.

Aucun commentaire: