Bien choisir le moment pour roquer
Dans cette position, c'est aux noirs de jouer. Ils sont en retard de développement et se précipitent pour roquer sans mesurer les conséquences désastreuses que cela va avoir : le roi noir défend le cavalier. En roquant, le cavalier ne sera plus défendu que par la dame, or il est attaqué deux fois, par le Fg5 et par la Dh4.
Après le roque malencontreux des noirs, les blancs gagnent le cavalier par Fxe7, mais en plus, le Fe7 attaque maintenant à la fois la dame et la tour noires...pour les noirs, la partie est quasiment perdue à cause de ce roque joué au mauvais moment.
Avant de roquer, il faut penser à regarder si le roi défend une pièce ou si d'autres menaces tactiques nécessitent d'être traitées avant de songer à roquer.
Est-il vraiment utile de roquer ?
Certains débutants pensent (à tort) que c'est une perte de temps et n'en voient pas l'intérêt. Les joueurs expérimentés savent que le roque est, sinon nécessaire, du moins très utile. Au point qu'empêcher son adversaire de roquer (en le forçant à bouger son roi ou sa tour) ou retarder son roque (en attaquant une des cases du roque) est souvent bénéfique.
Le roque a 2 fonctions essentielles :
- protéger le roi des attaques adverses en l'éloignant du centre où la bataille va faire rage, derrière une rangée de pions où il ne pourra pas facilement être mis en échec.
- mettre rapidement les tours en jeu en leur permettant d'avoir une action sur les colonnes centrales soit pour contrer l'avancée des pions et pièces adverses, soit pour soutenir les pions et les pièces de notre camp. Voir le diagramme ci-dessus et le rôle joué par les tours blanches.
Par ailleurs, comment choisir de quel côté on roque ?
Bien souvent, on choisit le grand roque à défaut d'avoir pu faire le petit roque. Parfois, c'est le choix de l'ouverture qui entraine celui du roque ; une ouverture sur l'aile dame conduira plus souvent au grand roque qu'une ouverture du pion du roi.
Les joueurs offensifs peuvent aussi choisir de roquer du côté dame pour roquer du côté opposé à celui choisi par l'adversaire. Ils pourront ainsi utiliser librement leurs pions pour aller à l'assaut du roque adverse sans dégarnir leur propre roi.
Le choix du grand roque a 3 inconvénients :
- il est plus lent à réaliser car une pièce de plus (la dame) doit quitter sa case d'origine,
- il ne permet pas de défendre le pion le plus éloigné du roi.
- le roi est un peu plus vulnérable aux attaques en diagonale.
Dans tous les cas, bien regarder les conséquences du roque en visualisant la future position de la tour et du roi : éviter de roquer mécaniquement.

Commentaires