Regardez bien la position ci-dessous.
Les blancs semblent mal partis. Ils se sont fait prendre leur dame, leurs deux tours, un fou, un cavalier et quatre pions.
Les noirs n'ont rien perdu, ils ont toutes leurs pièces.
C'est aux blancs à jouer.
Le joueur qui a les blancs a un bon coup à jouer. Lequel ?
Bravo aux jeunes des Grands chênes qui ont trouvé la solution en 2 minutes !
Au premier abord, on serait tenté de jouer Cg4xe3 pour gagner un cavalier...mais les noirs ont tellement plus de matériel que les blancs que ce cavalier ne changera rien : les noirs gagneront facilement.
Vient ensuite l'idée de jouer Cg4-f6 +
Le cavalier attaque à la fois le roi et la dame, c'est séduisant mais cela ne tient pas car la tour f8 veille et prend le cavalier, même si le fou b2 reprend la tour, l'avantage des noirs reste écrasant.
Il y a un coup qui clôt la discussion :
Cg4-h6 échec et mat !
En effet, le fou b2 attaque les 2 cases g7 et h8, le cavalier vient donner échec et ferme f7 la dernière case de fuite du roi qui n'a plus qu'à abdiquer !
La leçon à en tirer :
- prendre des pièces à l'adversaire est utile, mais le plus important est d'essayer le prendre le roi, c'est le but fondamental du jeu.
- il faut penser à mettre le roi en sécurité, le roque y contribue, mais il faut aussi veiller à ne pas l'enfermer dans ses propres pièces en lui réservant des cases de fuite.
- avant de jouer un coup, penser à regarder si notre roi ne peut pas être mis en échec.
Au premier abord, on serait tenté de jouer Cg4xe3 pour gagner un cavalier...mais les noirs ont tellement plus de matériel que les blancs que ce cavalier ne changera rien : les noirs gagneront facilement.
Vient ensuite l'idée de jouer Cg4-f6 +
Le cavalier attaque à la fois le roi et la dame, c'est séduisant mais cela ne tient pas car la tour f8 veille et prend le cavalier, même si le fou b2 reprend la tour, l'avantage des noirs reste écrasant.
Il y a un coup qui clôt la discussion :
Cg4-h6 échec et mat !
En effet, le fou b2 attaque les 2 cases g7 et h8, le cavalier vient donner échec et ferme f7 la dernière case de fuite du roi qui n'a plus qu'à abdiquer !
La leçon à en tirer :
- prendre des pièces à l'adversaire est utile, mais le plus important est d'essayer le prendre le roi, c'est le but fondamental du jeu.
- il faut penser à mettre le roi en sécurité, le roque y contribue, mais il faut aussi veiller à ne pas l'enfermer dans ses propres pièces en lui réservant des cases de fuite.
- avant de jouer un coup, penser à regarder si notre roi ne peut pas être mis en échec.
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