Bien commencer une partie d'échecs


Conseils aux débutants pour bien commencer une partie d'échecs

- jouer les premiers coups d'une ou deux grandes ouvertures classiques (ouverture espagnole ou défense sicilienne ou gambit de la dame). Mémoriser les premiers coups de quelques grandes ouvertures. 

- quand on a les blancs, jouer en premier coup soit le pion du roi (e2-e4) soit le pion de la dame (d2-d4) cela ouvre le jeu et installe un pion au centre.

- quand on a les noirs, en premier coup riposter par le coup de pion symétrique (e7-e5) ou (d7-d5) : ainsi on bloque l'avancée adverse, on permet de développer ses propres pièces, on limite les risques.

- Si votre adversaire sort de l'ouverture classique, respecter les principes simples ci-après :

- penser à développer les pièces mineures (cavaliers et fous). Choisir de préférence une case où ils ne pourront pas être délogés de suite. Penser à les défendre avec des pions ou entre eux. Choisir une case où la pièce sera active et mobile.

- éviter si possible de rejouer deux fois la même pièce, essayer plutôt de développer à chaque coup une nouvelle pièce.

- roquer assez rapidement sans attendre d'être sous pression.

- saisir toutes les occasions pour gêner le développement de votre adversaire : l'empêcher de roquer, attaquer ses pièces lourdes (dame et tours) avec des pièces mineures ou des pions.

A la fin de l'ouverture qui dure environ 15 coups, le roque doit être fait, les tours interconnectés, si possible placées sur une colonne sans pion, la dame active et à l'abri, le centre contrôlé, les fous et cavaliers actifs.

voilà le genre de position que vous devez atteindre :



Cette position, à titre d'exemple, est obtenue après les 12 premiers coups de la défense sicilienne, variante Najdorf.


Remarquez bien :

les noirs peuvent au choix faire le petit roque ou le grand roque

les deux joueurs ont développés leurs fous et cavaliers, leurs dames sont actives mais pas trop exposée.

Les deux joueurs sont à égalité de chances. 

A partir de là, la partie entre dans une autre phase de jeu, le milieu de partie. C'est le moment de faire un plan d'attaque auquel il faudra essayer de se tenir.

Commentaires