Des menaces, toujours des menaces

 Dans cette partie, nous verrons une imbrication de coups tactiques, comme c'est souvent le cas dans le jeu réel : clouage, enfermement, surcharge se succèdent et se combinent.

les noirs viennent de jouer 

16...c6 Ce n'est pas un très bon coup car ce pion bloque le Ca5 il y a donc enfermement. Les blancs avec leur Fa2 contrôlent les cases b3 et c4. Le cavalier est immobilisé sur le bord où son efficacité est faible. On remarque qu'il est attaqué par la Dd2 et défendu par la Dd8.

Le Fa2 a une autre fonction : il cloue le pion e6. Celui-ci ne peut pas bouger. Les noirs devraient dès que possible enlever leur roi de la diagonale du fou.

17 Fd6 avec ce coup les blancs ajoutent deux menaces tactiques :

Ils clouent le Ce7 (s'il bouge, les blancs prennent la Tf8 et gagnent la qualité).

Mais en plus, ils menacent de prendre le Ce7 avec le fou. Or le  Ce7 n'est défendu que par la Dd8 qui a une autre fonction : elle défend le Ca5. La Dame noire est en surcharge : elle ne peut être au four et au moulin ! Les noirs doivent donc défendre une 2ème fois le Ce7 s'il veulent éviter de perdre un cavalier.

Ils décident de jouer

17... Fxf3 Cet échange a pour but de créer un pion doublé et de fragiliser le roque blanc. Mais au prix de la perte du pion e6. Ce n'est pas rentable !

18 gxf3 ...

Voyant la menace de surcharge, les noirs jouent :

18...Te8

19 Fxe6 + Rh8

20 Ff7 Tf8

21 Fa2 ... Les blancs font encore valoir la surcharge.

21... Te8 à nouveau sauve la mise. Les blancs doivent trouver autre chose.

22 Dc2 ...Les blancs, par ce coup anodin laissent tomber la menace de surcharge mais...envisagent une autre menace.
22 .... Cd5 


23 Fb1 ... Les blancs menacent de mat en h7.

Les noirs peuvent répliquer 23 ... g6 car ils ne craignent pas la prise du pion par la Dc2. Si les blancs faisaient cette erreur, les noirs gagneraient la dame par Tg8.

Les blancs peuvent jouer 24 e4 ils ont une position gagnante s'ils ne commettent pas d'erreur.   

En milieu de partie, les menaces s'enchainent, il faut essayer de les repérer suffisamment tôt. 

Pour cela, il faut regarder tout l'échiquier, pas seulement les pièces, mais aussi les cases et les lignes (diagonales pour les fous, colonnes pour les tours, les 2 pour la dame).

 

Commentaires

Anonyme a dit…
Plus facile à suivre. Excellent conseil de fin.