C'est décidé, j'attaque !

 

Mes petits conseils pour attaquer.


Une fois l’ouverture terminée (pas d'attaque prématurée) :

le roque est fait

les tours se défendent mutuellement

les pièces mineures sont défendues et contrôlent des cases proches du centre

une chaîne de pions est installée au centre

On suppose qu’à ce stade de la partie, on est à égalité de matériel (en principe on n’attaque pas si on est en infériorité de matériel non voulue).


Le joueur qui a les blancs est censé attaquer le premier puisqu’il a un demi-coup d’avance sur son adversaire. C’est le moment de faire un plan d’attaque.


Mais au fait, c’est quoi exactement une attaque ?

Je distingue lattaque avec un petit a, ou attaque tactique. C’est le fait d’attaquer une pièce ou un pion, donc de menacer de faire un échange favorable. Si l’échange proposé est inégal (par exemple si l’échange me fait gagner un pion ou la qualité), le joueur qui risque de perdre du matériel va devoir retirer la pièce attaquée, ou la défendre une fois de plus pour rétablir l’égalité.


Le joueur attaqué est donc gêné, il doit jouer des coups qui ne correspondent pas forcément à ce qu’il voulait jouer. Il va devoir trouver une « bonne » case pour la pièce attaquée, ou chercher une autre pièce ou pion pour la défendre. S’il n’a pas de bonne case à sa disposition (en cas d’enfermement) ou s’il ne peut pas bouger la pièce attaquée (en cas de clouage), il va perdre du matériel. Et sa situation va commencer à devenir critique.


Il y a aussi l’Attaque avec un A majuscule ou attaque

 stratégique, qui est une série de coups ayant pour but à moyen terme de porter un coup sérieux à l’adversaire, voire de le mettre mat si possible. Il s'agit de faire un plan, c’est-à-dire d’essayer de planifier une série d’attaques tactiques qui, finalement, prises ensemble, se révèleront être une Attaque stratégique. Bref, ça ne s'improvise pas, ça se prépare, il faut y réfléchir à l'avance, notamment en analysant la structure de pions des deux camps et l'activité des pièces.


Cette série d’attaques va contraindre l’adversaire à chercher des réponses tactiques et l’empêcher de jouer stratégiquement. Quand vous déclenchez les hostilités, vous devez essayer de garder l’initiative du jeu en ne relâchant pas la pression, vous empêcherez ainsi l’adversaire de développer sa propre stratégie de défense ou de contre-attaque.


Mais les Attaques ne réussissent pas toujours : elles doivent être soigneusement préparées :

Pas d’Attaque avant d’avoir développé ses pièces. Le jeu d’échecs se joue en équipe, il faut faire travailler ensemble les cavaliers et les fous, appuyés par les tours et la dame. Une attaque isolée avec une seule pièce est le plus souvent vouée à l’échec. Les pions jouent également un rôle important dans l’Attaque car ils structurent le territoire et menacent les pièces plus importantes qu’eux. Les pions passés quant à eux deviennent des dames en puissance.  

Pas d’Attaque sans un territoire suffisant : l’avancée progressive des pions en chaîne va délimiter un territoire contrôlé par vos pièces. Plus ce territoire sera vaste, plus le territoire adverse sera réduit. Si vous avez plus de place, vous pourrez déplacer vos pièces plus facilement pour secourir une pièce attaquée ou pour attaquer sur un autre point de l’échiquier.

Pas d’Attaque si on est en infériorité matérielle : il faut d’abord récupérer du matériel par des coups tactiques et éviter d’en perdre davantage, il faut aussi éviter d’échanger des pièces. C’est le moment de jouer des coups défensifs, de consolidation et d’être à l’affut d’une éventuelle erreur de votre adversaire. Dites-vous que vous ne jouez pas contre le champion du monde !


Où lancer votre Attaque ? Il faut choisir un point faible, un pion pas facile à défendre par exemple ( pion isolé, doublé, arriéré).

Si les deux adversaires ont roqué du côté roi, l’Attaque sur l’aile roi est périlleuse : il faut mettre toutes les forces dans la bataille et donc les pions de votre propre roque vont contribuer à l’Attaque, exposant ainsi votre monarque à une contre-Attaque. Gare à vous si votre Attaque échoue !

Si vous attaquer sur l’autre aile que celle de votre roque, votre Attaque sera moins décisive, vous devrez batailler plus longtemps avant d’en voir les effets favorables. En général, votre adversaire va lancer une contre-Attaque au centre car l’expérience montre que c’est la meilleure riposte à une Attaque d’aile.

Si les deux adversaires ont roqué du côté opposé, alors lancez votre Attaque directement sur le roque adverse avec une marée de pions. Pour attaquer le roque, cibler avec vos pièces les pions faibles du roque, souvent ceux des extrémités, non défendus par la tour.

Si vous avez réussi à empêcher votre adversaire de roquer par des attaques qui l’ont amené à bouger son roi ou sa tour, alors, lancez votre Attaque directement sur le roi.


Au fond, une Attaque réussie est celle qui a su créer un déséquilibre sur un point de l'échiquier, l'adversaire ne parvenant pas à sauver ses pièces ou son roi, soit parce que ses pions sont trop faibles, soit parce que ses pièces sont mal placées, donc insuffisamment mobile et ne contrôlent pas assez de cases.


Comment résister à une Attaque ?

En anticipant. Lancer une Attaque, c’est toujours un peu risqué. Si vous avez les noirs et que votre développement est terminé, consolidez votre position et essayez de gagner du terrain, mais laissez les blancs prendre les risques. Lorsqu’ils lanceront leur Attaque, vous pourrez d’abord la contenir par des mouvements de pièces appropriés, puis, si leur Attaque ne se traduit pas par un avantage net, dès que vous le pouvez, lancez une contre-Attaque là où il se sera affaibli.


Tout cela paraît simple, mais dans la bataille, il nous arrive d’oublier ces beaux principes. Alors prenez le temps, lorsque vous n’avez pas de coup tactique à jouer,  de réfléchir sur la situation d’ensemble avant de construire votre Attaque. Vérifier que votre armée est en ordre de bataille ! Ensuite, une fois l’Attaque lancée, tenez-vous en à votre plan de bataille, sauf en cas de coup tactique toujours prioritaire.


Toutes les Attaques ne sont pas décisives, si c’est le cas, une fois votre objectif atteint, refaites un nouveau plan en fonction de la situation, notamment si vous êtes en fin de partie (les deux rois restent avec des pions et une ou deux pièces). Les rois vont devoir maintenant participer à l’action et les pions vont jouer un rôle très important en essayant d'aller à dame.

 

Commentaires

Girolata a dit…
À lire et re lire.
PAT a dit…
Oui, il faut assimiler tout cela pour s'en servir dans la pratique. La distinction entre coups tactiques et coups stratégiques me semble essentielle pour progresser. Toujours s'occuper d'abord des menaces tactiques ou des opportunités de gain matériel immédiat, avant de jouer un coup stratégique dont les effets se sentiront à long terme.