La défense Alekhine, un coup de génie ou un coup de folie ?
1.e4 Cf6
Lorsque Alexandre Alekhine joue ce coup en 1921, les champions d'échecs ont cru qu'il était devenu fou car il commettait une erreur de débutant. A cette époque, et encore aujourd'hui, on enseigne qu'à l'ouverture d'une partie, il faut contrôler le centre avec des pions et développer rapidement ses pièces en évitant de les faire jouer plusieurs fois afin d'éviter de perdre du temps. C'était là un dogme solidement établi.
Et voilà que ce champion russe (il n'était pas encore naturalisé français à cette époque) au jeu flamboyant, offre aux blancs la possibilité de chasser leur cavalier dès le 2 ème coup ! Incroyable.
1.e4 Cf6 2.e5 Cd5 3.d4 d6 4.c4 Cb6 5.exd6
Les blancs ne se privent pas de faire vagabonder l'imprudent cavalier !
C'est précisément ce qu'espérait ce joueur fantasque. Son idée ? Amener les blancs à trop avancer leurs pions, de manière à pouvoir les attaquer par la suite. Ce pari audacieux peut réussir à condition de bien connaitre cette ouverture risquée.
Si vous êtes débutant et voulez la jouer, mieux vaut bien regarder les coups précis qu'il faut jouer et ceux qu'il faut éviter !
Dans la position du diagramme, les noirs ont le choix de reprendre soit avec le pion du roi, soit avec le pion c7. Les 2 variantes sont jouables.
La reprise par la dame est à déconseiller. Le sacrifice du pion par 5....Ff5 peut être tenté.
Les noirs devront veiller à développer leurs pièces sans s'enfermer eux-mêmes.
Evidemment, les blancs peuvent ne pas tomber dans le piège tendu par ce joueur d'exception et jouer d'autres coups corrects comme :
1.e4 Cf6
2.Cc3 ou 2.Cf3 ou 2.Fc4 ou 2.d4
Mais ces coups laissent aux noirs de bonnes possibilités de jeu.

Commentaires