Conseils aux débutants et faux débutants
Quelques conseils aux débutants au jeu d'échecs
Vous connaissez les règles et la marche des pièces, mais vous voulez progresser, acquérir quelques éléments tactiques et stratégiques. Cet article est pour vous.
On peut distinguer trois phases dans une partie :
- le début
- le milieu de partie qui dure en moyenne 20 à 25 coups de plus
- la fin de partie où il ne reste plus beaucoup de pièces sur l'échiquier, ce qui rendra la promotion d'un pion nécessaire pour pouvoir mettre mat.
Le joueur va devoir adapter son jeu en fonction de ces trois phases. A chacune d'elles correspondent des objectifs généraux distincts :
1) le début est une phase de préparation,
de mise en ordre de l'armée, il s'agit de placer ses pièces de manière où elles seront le plus efficace, de mettre le roi à l'abri sur une aile et derrière des pions.
A la fin d'une ouverture réussie
- les tours sont interconnectées
- la dame est installée sur une case où l'adversaire ne peut pas l'attaquer trop facilement
- le roque est fait
- les cavaliers et les fous sont placés vers le centre
- plusieurs cases du centre sont contrôlées avec si possible une chaîne de pions
Tout cela sans avoir perdu de matériel, ni pièces ni pions !
C'est une course de vitesse et l'adversaire va essayer de vous empêcher de vous développer tout en développant ses propres pièces. C'est pourquoi il faut éviter si possible de déplacer plusieurs fois la même pièce, cela perd du temps.
Je conseille aux débutants d'apprendre les premiers coups d'une ou deux ouvertures classiques comme la partie espagnole ou le gambit de la dame.
Cette position est atteinte après les 15 premiers coups de la partie espagnole, variante fermée, défense Tchigorine. Il y a déjà eu des escarmouches car c'est un début offensif. Mais le développement des 2 camps est quasiment terminé : le roque est fait, les fous et cavaliers sont actifs et défendus, les 2 joueurs ont placé des pions au centre et les tours et dames sont prêtes à intervenir. Les noirs ont déjà lancé une attaque sur l'aile dame pour forcer les blancs à se défendre et à perdre du temps. La position est équilibrée.
2) le milieu de partie est la phase des combats tactiques qui s'inscrivent dans un plan stratégique à plus long terme
Il n'est plus possible de recourir à la mémoire, le joueur est seul face à son adversaire. L'anticipation des coups adverses, la lecture de son jeu est un facteur clé. Plus tôt une menace tactique sera vue, plus tôt on pourra la corriger pour se défendre.
Il est nécessaire de connaître les coups tactiques les plus courants :
double attaque
Dans cette partie où j'avais les noirs, mon adversaire vient de placer sa dame en c5. Ce coup contient une menace tactique, laquelle ?
Je n'ai pas regardé d'assez près son dernier coup et j'ai joué Tg6. Le coup suivant, j'abandonnai.
Mon adversaire venait simplement de pousser son pion en e6, l'échec à la découverte par la dame doit être paré, le fou est perdu et la partie est maintenant trop déséquilibrée. Il faut donc bien regarder les menaces parfois habilement cachées pour ne pas se faire prendre.
Si l'on a pas de menace tactique directe, on doit en profiter pour jouer stratégiquement en améliorant l'efficacité de nos pièces, en les faisant travailler ensemble pour créer un déséquilibre dans la position adverse : ce déséquilibre est atteint en attaquant une pièce plus de fois qu'elle ne peut être défendue. Il y aura alors gain de matériel à l'issue des échanges.
Utiliser les échanges à bon escient :
- pour gagner du matériel en échangeant des pièces faibles contre des pièces plus fortes.
- pour renforcer votre avantage matériel
- pour déstructurer les pions de votre adversaire et donc les affaiblir, pour consolider votre propre structure de pions.
Faire coopérer vos pièces : une attaque réussie nécessite que plusieurs pièces interviennent
S'habituer à regarder partout : non seulement les pièces en elles-mêmes, mais aussi les cases vides qu'elles contrôlent et où elles peuvent aller. C'est ainsi qu'on détecte les menaces mais aussi qu'on voit les bons coups possibles.
3) la fin de partie est une phase où les pions prennent toute leur importance et où le roi devient une pièce à part entière. Le joueur l’emmènera vers le centre où son attaque sera plus difficile, il peut avancer devant ses pions pour leur frayer un chemin vers la 8 ème rangée en vue d'une promotion
La structure des pions qui résulte des combats tactiques du milieu de partie va être déterminante en fin de partie. C'est pourquoi il faut s'en préoccuper dès le milieu de partie.
Les pions sont plus forts en chaîne
les pions isolés sont plus faibles : ils doivent être défendus par des pièces qui perdent leur mobilité. Les pions doublés ou triplés sont encore plus faibles.
Ce qui doit être recherché et utilisé en fin de partie, c'est le pion "passé" on appelle ainsi un pion qui n'a pas de pion adverse sur sa colonne, ni de pions adverses sur les deux colonnes adjacentes : il a la voie ouverte pour aller à promotion
Un dernier point valable dans toutes les phases de jeu : au moment de prendre votre décision de jouer tel ou tel coup, la priorité doit toujours être donnée au coup tactique, c'est à dire au coup qui soit procure un avantage matériel immédiat, soit qui met fin à une menace immédiate.
Ce n'est que lorsqu'il n'y a pas de nécessité de jouer un coup tactique, qu'on peut s'autoriser à jouer un coup stratégique qui vise un objectif à long terme.
Expérimentez, tentez, jouez, c'est la meilleure façon d'apprendre !
Pour mémoire : Cavalier =3 Fou = 3,5 Tour = 5 Dame = 9 Pion = 1
Ce n'est pas à prendre à la lettre car la valeur des pièces change avec la position, mais c'est une bonne base.


Commentaires
Excellent post !
Il remet bien les choses à plat et permet de bien se rendre compte de toute la richesse de ce jeu et, des potentielles heures d'études qu'il peut demander.